HOME STAGING : VALORISER SON BIEN IMMOBILIER

interieur scandinave

Il permet de diviser par 3 le temps nécessaire pour vendre son bien

Boosté par les émissions de télé, le Home staging consiste à valoriser son bien pour mieux le vendre.

Sachant que l’acheteur prend sa décision dans les 90 premières secondes de sa visite, la première impression est primordiale. Pour que le coup de cœur survienne, la mise en scène est capitale. C’est un facilitateur de vente, il s’agit d’une action marketing qui concerne la présentation du bien.

home staging valoriser son bien immobilier

Alors que la décoration intérieure s’adapte au goût des habitants, le Home staging dépersonnalise le bien pour séduire un plus large profil d’acquéreurs.

Avant tout, le Home staging répond à un certain nombre de règles.

Tout commence d’abord par un sérieux rangement et un nettoyage de fond en comble. Ensuite, supprimer le maximum d’éléments personnels comme les photos, les dessins d’enfants, les linges de lit, coussins, plaids ou les rideaux trop marqués. Tout ce qui va détourner l’attention du visiteur de l’objectif principal de sa visite. Il faut désencombrer le surplus d’objets accumulés et surtout dépersonnaliser pour que les futurs acquéreurs puissent se projeter tout en restant convivial.

D’autre part, la réalisation de petits aménagements est au moindre coût.

Il ne s’agit pas d’effectuer de gros travaux qui s’apparenteraient à de la rénovation. Ensuite, l’ambiance doit rester neutre et chaleureuse, avec une sensation de propre. Et enfin, l’importance de la valorisation des volumes et de la luminosité, l’harmonisation des ambiances et la circulation dans l’espace.

Chaque pièce a sa fonction, la déco sert à les faire cohabiter, on marque des ruptures ou au contraire, on crée des liens.

appartement home staging

Toutefois, la mise en scène du bien nécessitera les actions les plus simples possibles. Notamment, des petits travaux de peinture sur quelques murs ou sur les carrelages, les frises ou les meubles de cuisine ou salle de bains. Préférez les tons neutres et tendances. L’idée est de faire le maximum avec l’existant afin de minimiser les coûts. Réparer ce qui est cassé, abimé ou en mauvais état. Il ne faut pas laisser l’impression que le bien est mal entretenu.

salon home staging valoriser son bien immobilier

Notons que le prêt de mobilier et d’accessoires augmente les chances de vendre.

Des meubles plus tendances, moins volumineux ou plus adaptés peuvent être loués. Côté luminaires, l’éclairage peut être amélioré avec des ampoules LED blanc chaud. Faire les lits à la façon des grands hôtels avec des draps neufs et des oreillers bien gonflés. Des coussins et plaids chics transforment un canapé ou un fauteuil. Des plantes aromatiques ou fleurs fraîches sur les plans de cuisine, salle de bain ou tables de chevet apportent une touche élégante. Quelques belles plantes vertes termineront d’embellir votre bien.

home staging valoriser

Enfin, la plupart des chantiers de Home staging se déroulent sur 7 jours.

Il est possible de relooker du mobilier ou d’en louer. Il arrive que l’acheteur soit séduit par le bien et achète aussi le mobilier loué ou relooké.

La question du coût est variable. Elle est souvent estimée en fonction d’un pourcentage des travaux à réaliser. Cela peut aller de 1500€ s’il y a seulement une mise en scène à effectuer ou alors 2 à 4 % du prix du bien.

La Maison Immobilière est à votre disposition pour discuter de votre projet.

 

appartement home staging
Partager Cet Article

Compare listings

Comparer