LES 7 BONNES RAISONS D’HABITER MONTPELLIER

place-de-la-canourgue-montpellier

Soleil et Lumière à Montpellier

Grâce à sa situation géographique, il y a 82% de chance pour qu’il fasse beau à Montpellier en se levant !
En effet, la ville profite de plus de 300 jours d’ensoleillement par an et sa proximité́ avec la Méditerranée  permet aux Montpelliérains de profiter de cette douceur de vivre.

Cette Dolce Vita se retrouve, aussi, dans les rues piétonnes du quartier médiéval, où depuis une des terrasses nous pouvons profiter, avec ravissement, de la lumière du jour déclinant. C’est la raison N°1 pour déménager et y habiter !

Sports et nature au programme

Autre bonne raison, Montpellier compte plus de 270 équipements sportifs de qualité qui sont dispatchés dans tous les quartiers. Au total se sont 8 piscines municipales, 22 gymnases, 17 terrains multisports, 1 patinoire, 2 skate-parks, 7 clubs de tennis et de nombreux stades de foot et rugby. C’est aussi 6 poumons verts qui proposent des parcours sportifs, des tennis, des centres équestres, des parcours de vélo et même du tir à l’arc. Tout cela contribue à en faire une des villes les plus sportives de France.

Tandis qu’aux alentours, les Cévennes, la Camargue et la Lozère offrent de superbes randonnées pédestres, du VTT ou des ballades en canoë kayak.

Les Transports en expansion

De plus en plus de nouvelles destinations sont proposées au départ de l’aéroport de Montpellier. Avec les compagnies low-cost à nous les escapades en Grèce, à Berlin ou à Londres.

Montpellier est une des rares villes avec 2 gares qui la relie à Paris en 3h20.

Sur place nous avons un tramway super sexy dixit le New York Time. En effet, les couleurs qui claquent et les motifs surréalistes de Christian Lacroix ou de Garouste et Bonetti vous mettent de bonne humeur pour la journée. Sans parler d’une 5e ligne en préparation s’annonce envoutante : elle sera désignée par Miss Tic !

Quant au vélo, c’est 160 km d’aménagements cyclables et à terme un réseau en continu. Quotidien, travail, sport ou loisirs, quelles que soient vos habitudes, le vélo accroit sa présence à Montpellier.

ttram-miss-tic-montpellier
Tram Miss TIC Montpellier

Une grande richesse historique

Dans son centre historique, l’Ecusson, un périple à travers les siècles nous est conté par ses ruelles et leurs noms, ses édifices et ses pavés.

En chemin, au fil des ruelles médiévales devenues piétonnes et des magnifiques places ombragées, se dressent de somptueux hôtels particuliers. Notamment les hôtels de Varennes, de Cambacérès ou de Lunas.

Mentionnons aussi la réhabilitation de l’hôtel Richer de Belleval en Palace avec sa fondation d’art. De plus, il y a de beaux édifices religieux comme la cathédrale Saint-Pierre ou l’église Saint-Roch, patron de la ville.

La nature n’est pas en reste avec les majestueux Jardins du Peyrou coiffés de l’Arc de triomphe à l’entrée de la ville. Sans oublier bien évidemment le plus ancien jardin botanique de France.

Hotel-particulier montpellier
Cour d'un Hôtel particulier

Une ville remplie de matière grise

Sur les 290 000 habitants de Montpellier, 78 000 sont étudiants. Des étudiants attirés notamment par la Faculté de Médecine. Créée il y a 800 ans, c’est la plus ancienne école de médecine du monde et l’une des plus réputées d’Europe.

La ville compte aussi 8 facultés, 7 instituts et 2 écoles. Pas étonnant que la moitié des Montpelliérains ait moins de 30 ans.

Capitale mondiale de la recherche agronomique, la ville a créé un environnement scientifique.  Rassemblant plus de 2 000 chercheurs au sein de l’Inra, Montpellier SupAgro, AgroparisTech, Cirad, ou le CNRS.

faculte-medecine-montpellier
faculté de médecine de Montpellier

Montpellier au coeur de l'Architecture et des Arts

Montpellier est un musée à ciel ouvert. Que ce soit avec les sculptures de Tony Cragg à l’entrée de la ville,  le M de François Morellet au Rond-point  de Flandre ou l’éclairage de l’Aqueduc de Yann Kersale.

Il faut aussi compter sur le musée des Beaux-Arts Fabre, la Panacée et dernièrement le MOCO.

Ajoutons, les expositions au domaine des Pierre Vives ou le Carré Saint Anne (des expositions d’art contemporain dans une église gothique). Sans parler des multiples festivals dont celui de la danse et des concerts proposés toute l’année.

Côté architecture, fière de son cœur historique millénaire Montpellier se projette aussi vers l’avenir. Tout d’abord le complexe Antigone de Ricardo Bofill, le Millénaire et son Hôtel de Région et l’Hôtel de ville de Jean Nouvel. Ensuite Port Marianne, vaste quartier écoresponsable avec dernièrement la tour l’Arbre blanc de Sou Fujimoto. Du côté de la gare l’immeuble Higher Roch pour 2022 ou le Belaroïa de Manuelle Gautrand. A noter également le bâtiment Pierresvives de Zaha Hadid, ou le Nuage de Philippe Starck.

sculpture Tony Cragg Montpellier
Tony Cragg à l'entrée de Montpellier

Gourmandises et Plaisirs Montpelliérains

Montpellier se targue depuis 2006 de posséder la plus grande zone piétonne de France. Plus de 120 hectares soit la quasi-totalité des quartiers centraux de ville. Pourquoi ne pas en profiter pour les arpenter et découvrir ses innombrables places et terrasses en dégustant les délicieux vins du Languedoc.

Pour terminer avec la 7ème bonne raison, le côté culinaire. Montpellier vient d’obtenir 3 restaurants nouvellement étoilés. De plus, les frères Pourcel viennent de s’installer élégamment au cœur de la ville.

Sans oublier bien sûr le charmant restaurant du Mas de la Feuillade niché au milieu d’un parc ainsi que l’hôtel Costes sur la plage de Palavas qui ne manquent pas d’attrait.

Plage Palace
Hôtel Costes Plage Palace
Partager Cet Article

Compare listings

Comparer